Comment prendre soin de sa peau

Comment prendre soin de sa peau

Votre peau est votre enveloppe extérieure du corps qui a pour rôle principal de protéger vos organes internes. Il forme un bouclier contre les chocs et les traumatismes et contre les agents chimiques qui pourraient endommager vos organes internes. 

Pour toutes ces raisons, nous devons prendre soin de notre peau et nous assurer qu’elle donne son 100% tout au long de notre vie et qu’elle ne démarre pas lorsque nous sommes plus âgés. Voici 10 conseils sur la façon de prendre soin de votre peau de la tête aux pieds.

 1- Protégez-vous du soleil

Bien qu’il soit agréable d’être exposé au soleil en bikini pour boire une bonne margarita, le soleil est nocif à long terme pour votre enveloppe charnelle. Si vous vous exposez constamment aux rayons UV, cela peut provoquer des rides, des taches de vieillesse et bien d’autres problèmes de santé.

Se protéger du soleil consiste à utiliser un écran solaire avec un FPS d’au moins 15. Recherchez autant d’ombre que possible lorsque vous sortez votre parasol lorsque vous sortez dans votre cour ou mettez-vous sous un arbre lorsque vous sortez au parc et essayez éviter le soleil entre 10 h et 16 h lorsque le soleil est le plus fort. De plus, vous pouvez mettre des vêtements couvrant comme des manches longues, un pantalon long et un couvre-chef comme une casquette ou un chapeau.

2- Mangez sainement

Une alimentation saine vous fera vous sentir mieux. Augmentez votre consommation d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Les antioxydants se trouvent dans la vitamine C, le thé vert, la racine de grenade, les feuilles d’olivier et les aliments naturels comme les bleuets, les fraises, le brocoli, etc.

Une alimentation équilibrée signifie manger beaucoup de fruits et légumes. Grains entiers, bonnes protéines et buvez beaucoup d’eau. Certaines études indiquent que l’alimentation a un effet incertain sur l’acné. D’autres études affirment qu’un régime alimentaire riche en huile de poisson et pauvre en graisses et en glucides pour pouvoir avoir une peau plus jeune et plus ferme.

3- Faites de l’exercice quotidiennement

Le déplacement augmente le flux sanguin vers la peau pour la garder claire et éliminer les toxines. Le système immunitaire est renforcé lorsque nous augmentons notre rythme cardiaque en bougeant, ce qui aide à guérir rapidement les inflammations de la peau sujette à l’acné. L’exercice aide à réduire le stress qui a un effet négatif sur la peau comme nous pouvons le voir ci-dessous.

L’exercice régulier a des effets positifs sur la fermeté et l’élasticité de la peau. Cardio réduit les toxines et recharge les cellules en minéraux et nutriments. Alors faites du yoga avec vos amis ou allez courir dehors, mais n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire!

4- Prenez soin de votre peau en douceur

Votre peau vous remerciera pour les produits choisis spécialement pour elle. Évidemment, aucune peau n’est la même puisque nous sommes tous des êtres uniques, mais dans le monde où notre entreprise a créé des produits pour tout, sachez qu’il existe des produits meilleurs pour votre peau que les autres. Lisez les ingrédients et les effets sur les produits que vous souhaitez acheter pour prendre soin de votre coque extérieure et ne prenez pas à la légère ce que vous lui appliquez.

Une routine est également essentielle. Le lavage quotidien fait partie de cette routine. Cependant, limitez votre temps sous l’eau car de longues périodes sous l’eau chaude éliminent les huiles de votre peau. Donc, si possible, essayez de prendre votre douche ou votre bain et évitez les savons forts ou parfumés et optez plutôt pour des nettoyants doux et sans parfum.

 De plus, le rasage tous les jours n’est pas bon pour votre peau, alors essayez-le une fois tous les deux ou trois jours et lubrifiez votre peau, appliquez également une crème à raser et une lotion après-rasage. Utilisez un rasoir propre et tranchant. Toujours raser en direction des cheveux pour éviter les poils incarnés.

5- Hydratez votre peau

L’hydratation devrait faire partie intégrante de votre routine quotidienne. Peu importe votre type de peau; sèche, grasse, sujette à l’acné ou mixte, l’hydratation de votre peau est très importante. Une peau bien hydratée aide à prévenir la peau sèche et squameuse et vos cellules tégumentaires auront leur meilleur aspect. L’hydratation peut également aider à prévenir la formation de rides ou de ridules.

L’hydratation permet à la peau de se protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, le chaud, le froid, le vent, les maisons chauffées ou tout ce que mère nature peut nous offrir en cocktail météorologique. Si vous voulez un épiderme souple, doux, élastique et radieux, créez une routine d’hydratation et votre peau ne peut que vous remercier.

6- Évitez le stress

Un stress incontrôlé peut créer des poussées d’acné car votre peau est plus sensible et déclenche d’autres problèmes de peau. Pour favoriser une peau saine, trouvez des conseils pour gérer votre stress. Dormez suffisamment, gardez votre liste de choses à faire, fixez des limites raisonnables et prenez le temps de faire les choses que vous aimez qui vous détendent. Les résultats pourraient être plus spectaculaires que prévu.

7- Dormez !

Le sommeil a un impact important sur la santé de notre corps, mais aussi de notre peau. Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour le rajeunissement des cellules et tissus cutanés. Dormir suffisamment aidera à réduire la création de rides et de cernes sous les yeux. Pour un sommeil réparateur, évitez les écrans comme votre téléphone portable ou votre télévision, votre ordinateur et autres activités stimulant le cerveau pendant environ 30 minutes avant de vous coucher. Une musique relaxante peut vous aider à vous endormir profondément.

Le manque de sommeil affecte votre peau. Si vous avez moins de 7 à 9 heures de sommeil pendant une longue période, ou si votre sommeil est encore léger et non réparateur, vous pouvez avoir un teint terne ou plutôt jaunâtre. Vous pouvez également avoir des poches ou des ombres sous les yeux, communément appelées cernes.

8- Arrêtez de fumer

Le tabagisme est mauvais pour tout notre corps, qu’il soit interne ou externe. Quant à la peau, le tabagisme épuise les niveaux d’oxygène et de nutriments et endommage l’élastine et le collagène, provoquant la création de ridules et de rides. Les expressions faciales que les fumeurs font en fumant, comme se pincer les lèvres en les inhalant et en les contractant et en rétrécissant les yeux pour éviter la fumée, contribuent à la création de rides.

Le tabagisme augmente le risque de cancer de la peau épidermoïde. Si vous fumez, la meilleure façon de protéger votre peau est d’arrêter. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou un traitement pour vous aider à arrêter de fumer et ainsi aider votre peau à mieux respirer et à prévenir le cancer de la peau.

9- Buvez de l’eau

 L’eau nourrit et hydrate la peau de l’intérieur, aidant à la garder douce et souple. La déshydratation est connue pour provoquer une peau sèche et gercée. L’eau potable réduit également l’acné et garde votre peau claire.

Il est donc recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. Essayez-le pendant une à deux semaines et voyez comment votre peau réagit et paraît plus lumineuse et plus radieuse.

10- Exfoliez votre peau

Les cellules mortes de la peau s’accumulent à la surface de votre épiderme et lorsque vous vous exfoliez, vous aidez à éliminer ces cellules mortes et vous aurez une peau plus lisse. Plusieurs types d’exfoliation s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des éponges exfoliantes, des gants en crin de cheval, des luffas ou des gommages et de nombreux autres produits que vous pouvez trouver sur le marché.

N’oubliez pas, cependant, que la peau de votre visage est beaucoup plus sensible que la peau de votre corps, alors n’utilisez pas le même exfoliant pour les deux. Cela pourrait endommager votre visage. Pour une exfoliation, sachez que plus les grains sont gros, plus ils seront abrasifs. Si vous avez la peau sèche, exfoliez quotidiennement avec un exfoliant plus doux. Surtout, pour tous les types de peau, après exfoliation, hydratez votre peau.

Conclusion

J’espère que cet article vous a convaincu de prendre soin de votre peau et vous a donné de bons conseils pour une peau saine. N’oubliez pas qu’une routine bien établie vous aidera à intégrer tous les avantages nécessaires à votre peau, tels que bien dormir, éviter le stress, boire de l’eau, bien manger et plus encore.

Si vous avez des questions ou d’autres conseils pour bien prendre soin de votre peau, n’hésitez pas à écrire un commentaire ou à m’écrire un message. Notre peau a besoin que nous soyons informés!

Nicolas Desjardins

Main cooker and writer of the Fominy website. I build websites and blogs for more than 15 years and it's always a pleasure to share articles and recipes with our visitors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *